ArticlesHorizonJournal BBM TV

Le Kazakhstan aborde une nouvelle ère démocratique

Par Driss Lyakoubi
Le Secrétaire de la Commission électorale de la République du Kazakhstan, Mukhtar Yerman a déclaré, samedi 19 mars 2023, que les élections parlementaires au Kazakhstan offriront aux citoyens l’opportunité de choisir leurs leaders.
« Ce serait une occasion pour le Peuple Kazakh d’exercer son droit de vote et décider du leadership de son pays », dit-il en substance.
Il a, par ailleurs, indiqué que le Kazakhstan avait procédé, durant les dix derniers mois, à la réalisation de plusieurs réformes constitutionnelles visant à consolider davantage les principes démocratiques et rendre le pays plus fort et plus développé. « Ces réformes constitutionnelles et la tenue d’élections dix mois après, note-t-il, constituent une nouvelle étape, dans l’Histoire du Kazakhstan. » M. Mukhtar Yerman n’a pas manqué s’adresser ses vifs félicitations à toutes les parties concernées ayant oeuvré pour que le pays aborde une nouvelle ère démocratique.

Il a rappelé dans ce sens que les nouvelles lois et les nouvelles reformes constitutionnelles opèreront de nouveaux changements au niveau du système de gouvernance, qui sera à l’avenir basé sur les bases d’égalité et d’efficacité, ce qui permettra de mener le pays vers la voie du développement.
Il a déclaré, à cet effet, que la Commission électorale a pris toutes les mesures pour garantir le plein succès à cette échéance électorale à laquelle prendront part sept partis politiques.
M. Yerman a révélé que la commission électorale jouit de la confiance de tous les partis politiques du pays et a établi un contact permanent avec eux. Il a fait savoir que 359 candidats de sept partis politiques prendront part à ces élections générales.
Il a relevé que le rôle des jeunes et des femmes sera important lors de ces élections rendues possibles grâce aux réformes constitutionnelles.
Le Secrétaire de la Commission électorale a également annoncé que 800 observateurs internationaux et 250 journalistes suivront de près et couvriront les élections.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page