ArticlesHorizonJournal BBM TV

Kazakhstan : Le Forum international d’Astana, un espace de dialogue et de concertation

Par Driss Lyakoubi

Dans un monde traversé par des crises identitaires et faisant face à de multiples défis, notamment sécuritaires, le Kazakhstan offre un modèle de diffusion des valeurs de dialogue, du vivre-ensemble et de coexistence.

Le Forum international d’Astana espace de dialogue

Quelques mois après la tenue et le succès retentissant du 7ème Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, tenu au mois de septembre dernier, ce grand pays d’Asie centrale se prépare à accueillir le Forum international d’Astana, qui sera une occasion pour des personnalités imminentes, des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, du commerce et du monde universitaire d’ouvrir un dialogue visant à trouver des moyens à même de relever les défis multiples, tels que le changement climatique, les pénuries alimentaires ou la sécurité énergétique…

Le monde fait face à de multiples défis

En effet, ce grand rendez-vous international se tient à un moment crucial de l’Histoire de l’humanité. La déclaration du président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev en perspective de la tenue du Forum international d’Astana est éloquente à cet égard.  « Aujourd’hui, partout dans le monde, souligne-t-il, nous faisons face à des défis historiques, comme nous n’en avons pas rencontré depuis des décennies ou plus. Ces défis exercent une pression sans précédent sur la communauté internationale, créant de nouveaux clivages et remettant en question les principes de la mondialisation et du multilatéralisme. »

En parcourant les différentes étapes du Forum international d’Astana, on constate que l’esprit de coopération comme principe fondamental d’un système international a été toujours privilégié. Le but étant de construire de nouveaux ponts et renforcer les liens sur les plans diplomatique, économique et politique.

Plusieurs grandes questions à l’ordre du jour

A noter que le Forum international d’Astana, qui se tiendra les 8 et 9 juin 2023 sous l’égide du président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, est né du succès du Forum économique d’Astana. Il a été conçu pour se pencher sur quatre enjeux mondiaux clés : la politique étrangère, la sécurité et la durabilité, l’énergie et le climat, et l’économie et la finance. Ces piliers sont au cœur de la mission du Forum qui vise à relever les défis par le biais du dialogue pour plus de prospérité et de progrès pour l’humanité toute entière.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page